Senseo Switch HD7892 : le test complet

Vous vous préparez à l'achat d'une bonne cafetière ? C'est le moment de faire un choix entre une machine à préparer du café-filtre ou une cafetière pour du café en dosette. Cela peut être délicat pour une famille où les goûts sont différents. Il faut contenter tout le monde. Et si vous n'aviez tout simplement pas de choix à faire ? Découvrez ici dans le détail l'unique machine à café 2 en 1 de Philips : La Senseo Swith HD7892. Ce test complet vous dit tout. C'est partie !

Philips Senseo Switch

Le point le plus frappant parmi ceux qui distinguent la cafetière Senseo Switch HD7892 des autres machines à café est certainement le fait qu'elle représente une belle combinaison de deux types de cafetières. Elle est à la fois une machine à dosettes et une cafetière filtre de qualité. Il suffit, selon les envies de l'utilisateur, de « switcher » entre la préparation d'une pleine carafe de café-filtre et celle d'une ou de deux tasses d'un bon café en dosettes.

PLAN

Number

minutes

Price

Price for 1 minute

Nombre de tasses


Temps de préparation pour 1 tasse

30 secondes


Booster d'arôme


Café ajustable


Démarrage immédiat


Sélecteur d'intensité 


Indicateur de détartrage


Capacité du réservoir

1 L


Puissance

1200W


Arrêt auto

30 min


Avis



D'un autre côté, cette machine porte en elle tout l'esprit des célèbres machines Senseo avec sa qualité de conception et la simplicité d'utilisation qui la caractérise. Pour le côté pratique, le réservoir d'un litre d'eau de la machine permet de se servir jusqu'à 7 bonnes tasses de café. De quoi étancher tout au long de la journée votre soif du savoureux breuvage que prépare la machine, sans trop craindre la pénurie imprévue en eau.

Design de la Senseo Switch HD7892

On reconnait ici la signature de la marque Philips avec le design d'ensemble de cette machine qui est moderne, et qui donne envie. Avec ce modèle de Senseo et sa taille optimisée, la marque Philips mise sur la compacité de la machine deux-en-1 et sur le gain de place qui en ressort pour séduire ceux qui recherchent avant tout le côté pratique d'un design. Les courbes et la finesse que l'on trouve volontiers à la Senseo Switch HD7892 sont pour certains assez similaires à celles de la Senseo Up. La switch est cependant plus épaisse, avec ses dimensions de 15 x 24.2 x 32.2 cm. Toutefois, malgré tous les constituants de la machine, le modèle reste tout de même séduisant.

Pour ce qui concerne les matériaux utilisés, Philips fait une fois de plus parfaitement illusion et sublime l'utilisation d'un plastique qui ailleurs pourrait faire tache. On retrouve sur cette cafetière du plastique à bien des niveaux, y compris sur la poignée d'ouverture et de fermeture. Mais, l'ensemble renvoie à une impression de robustesse et de solidité qui plait.

Senseo Switch HD7892

Senseo Switch HD7892

Le repose-tasse qui est aussi fait de plastique n'est pas conçu pour pouvoir s'élever. Il est par contre amovible. Il suffit ainsi de le retirer pour le remplacer par la verseuse isotherme lorsqu'on passe à l'option cafetière-filtre. Un petit plus : on attribue une grande part du silence relatif de la machine à son repose-tasse en plastique. En effet, ce dernier ne vibre pas, contrairement à des modèles en acier qui émettent du bruit lors de l'extraction.

Le réservoir d'eau de la machine est ici positionné à l'arrière. Il est cependant très facile d'accès et dispose d'un flotteur qui permet de contrôler le niveau de l'eau restante.

Fonctionnalités et simplicité d'utilisation

Côté utilisation, cette Senseo est assez similaire aux autres modèles de Philips. On reconnait ici aussi toute la volonté de simplification qui caractérise les cafetières de la marque.

  • Pour obtenir une tasse, il suffit ici d’installer une dosette sur le porte-dosette en actionnant la poignée. Ensuite, la préparation du café se lance avec le bouton correspondant. On choisira entre le porte-dosette qui est fait pour le lancement d’une tasse unique et celui qui prévoit la préparation de deux tasses de façon simultanée.
  • Pour le cas de la cafetière-filtre, la volonté de simplification du système est encore plus évidente. La Senseo Switch HD7892 se passe de la plupart des options que l’on trouve d’habitude sur une cafetière-filtre (pas de système stop-gouttes, pas de fonctions complexes de programmation…). Le porte-filtre amovible et la carafe isotherme sont les seuls éléments nécessaires ici. Pour obtenir du café-filtre, il suffit d’installer la carafe, d’approvisionner le porte-filtre en café et de lancer la préparation.

On retrouve dans la partie supérieure de la machine un panneau de commandes qui comporte 3 boutons. Ces derniers sont réglés par défaut sur des valeurs prédéfinies. L'un prépare un café court de 60 ml, un autre lance le café filtre et le dernier prépare un café long de 100 ml. La personnalisation de la longueur des cafés s'effectue simplement. Pour cela, il faut garder le bouton à régler enfoncé jusqu'à son clignotement. Ensuite, lorsque le café coule et que la bonne quantité est atteinte, il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton correspondant pour une mémorisation du réglage que vous avez choisi.

Philips Senseo Switch

L'entretien

La Switch possède un voyant « Calc » très utile pour son entretien. Il signale le moment de détartrer la machine pour en profiter sur le long terme. D'un autre côté, les différents éléments de la machine (repose-tasse, porte-dosettes et plateau récolte-gouttes) peuvent tous se démonter très facilement. Il est cependant recommandé de procéder à un lavage à main pour que ces ustensiles résistent à l'usage pour un maximum de temps. Il faut savoir que la largeur de l'ouverture de la verseuse isotherme permet d'introduire dans l'orifice une éponge pour un lavage à main.

Le nettoyage à la main est donc plutôt facile à faire.

Points forts et Points faibles de la Senseo Switch

Avec sa technologie 2 en 1, ce modèle de cafetière Philips permet de se préparer rapidement une dosette d'un bon café ou une carafe de café-filtre.

Les plus de la Senseo Switch HD7892

  • Un concept différent, innovant et pratique pour satisfaire à la fois votre envie de café-filtre et de café en dosette.
  • Le réservoir d’un litre permet de resservir de nombreuses tasses avant de vider le réservoir.
  • Le caractère compact de la machine et son design sont un gain de place.
  • La machine est très simple à entretenir et son fonctionnement se comprend aisément.
  • La carafe isotherme dont est doté l’appareil vous permet de conserver votre café bien au chaud.
  • La consommation électrique pendant le fonctionnement de la machine est très mesurée. La machine s’éteint de façon automatique après préparation du café pour économiser de l’énergie.
  • La Senseo Switch HD7892 est relativement silencieuse.

Les moins

  • Il y a un préchauffage entre les différentes préparations, ce qui rend cette Senseo un peu plus lente que la plupart des modèles de Philips.
  • Comme de nombreuses machines, le modèle consomme de l’énergie, même à l’arrêt de la machine.
  • La pression de 1 bar reste insuffisante pour un pur expresso comme avec la Krups Inissia de Nespresso.

Le rapport qualité/prix chez Senseo

Le succès des machines à café Senseo tient en grande partie à leur bon rapport qualité-prix, et la Senseo Switch HD7892 ne fait pas réellement exception. Avec ses finitions de qualité, cette machine 2 en 1 lancée à 119 euros à l'origine et conçue pour un usage familial peut être considérée comme une bonne affaire pour les amateurs de café.

On peut considérer tout d'abord que cet achat regroupe deux machines différentes avec une qualité de fabrication satisfaisante.

D'un autre côté, comme pour de nombreuses Senseo, l'avantage économique relatif au coût des dosettes reste un facteur intéressant. Avec en moyenne 15 centimes par dosette, on est loin du prix des capsules de nombreuses autres marques concurrentes. De plus, la variété de la sélection proposée est grande. Entre café classique ou corsé par exemple, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Pour les personnes qui recherchent des dosettes compatibles, l'offre est aussi très large à des coûts tout aussi intéressants.

Senseo Switch

Conclusion & Avis

La Senseo Switch HD7892 est un très bon appareil pour les grandes familles qui prennent le temps de savourer leur café au quotidien. Sa fonction « switch » qui permet de basculer de la préparation d'un bon café-filtre à celle du café en dosette est innovante et la rend exceptionnelle. Elle est de plus pratique à utiliser. L'appareil assure sa double fonction tout en dépensant relativement peu d'énergie.

Cette Senseo est appréciée pour sa simplicité d'utilisation et d'entretien. Cependant, le temps de préparation du café-filtre est un peu long, et le préchauffage obligatoire à chaque préparation peut constituer un moins. Il faudra donc prendre le temps de se préparer du café pour pouvoir apprécier pleinement ce modèle de la maison Philips.

La machine présente en définitive un bilan global des plus positifs. La Senseo Switch HD7892 est dans tous les cas la seule sur le marché à ce jour à pouvoir faire l'unanimité entre les amateurs de café en dosettes et ceux qui préfèrent le café-filtre. Et si certains utilisateurs déplorent des températures d'extraction qui ne sont pas des plus hautes, la verseuse sert par contre un café-filtre à une température parfaite pour la dégustation.

  • Facilité d'entretien
  • Bruit
  • Fiabilité
  • Rapidité
4.4

Résumé

La cafetière Senseo Switch HD7892 est une cafetière innovante regroupant 2 machines en une.

On aimera :

  • Son côté esthétique
  • Son côté switch rapide filtre/dosettes
  • Son réservoir d’1 litre
  • Sa facilité d’entretien
  • Son côté silencieux
  • Son rapport Qualité/Prix

On aimera pas :

  • Sa faible pression de 1 bar pour les amoureux des purs expressos

Senseo Switch

Envoi
User Review
3 (1 vote)