Cafetière Senseo Original : Test complet avant Achat au Prix le plus bas ?

Pour les amateurs de café en dosettes, les machines Senseo de la marque Philips ne sont plus réellement à présenter. Ces cafetières comptent en effet parmi les plus vendues à l'échelle du monde. Et au milieu de ces machines à succès, la cafetière Senseo Original occupe, selon la marque même, la première place dans les ventes. Selon les dires, ce sont de nombreux atouts qui auraient permis à cette machine à café de faciliter et de joliment agrémenter le quotidien de nombreux amoureux de café… Qu'apprécie-t-on autant dans cette cafetière Senseo ? Le test complet de la Senseo HD7817 vous dit ici tout ce qu'il vous faut savoir avant de réaliser votre achat au prix le plus bas !

Cafetière Senseo Original

Cafetière Senseo Original

Ce modèle est tout d'abord le moins cher des machines Senseo. On s'accordera à dire que c'est là un plus indéniable. La Senseo Original est assez simple côté présentation, avec son réservoir de 0,7l. La machine est pratique et fiable pour un café savoureux.

Grâce aux deux portes-dosette de tailles différentes qu'elle comporte, cette machine à café permet de préparer une ou deux tasses simultanément. La cafetière possède un bouton central pour l'allumage et le préchauffage de l'eau.

PLAN

Number

minutes

Price

Price for 1 minute

Nombre de tasses


Temps de préparation pour 1 tasse

30 secondes


Booster d'arôme


Café ajustable


Démarrage immédiat


Sélecteur d'intensité


Indicateur de détartrage


Capacité du réservoir

0,7 L


Puissance

1450W


Arrêt auto

30 min


Avis


Design de la cafetière Senseo Original HD7817

La forme peu singulière de la cafetière Senseo Original HD7817 a certainement participé pour beaucoup à son succès. La machine est légèrement courbée en avant, un design curieux et hors du commun qui lui confère un charme certain. La légèreté et les dimensions de cette Senseo sont probablement aussi des points intéressants en sa faveur au regard de ceux qui l'ont adoptée dans leur cuisine. Ses 1,7 kg la placent en effet devant de bien nombreuses machines à café.

Ses dimensions de 21,3 cm x 31,5 cm x 33 cm la rendent en outre très peu encombrante. La machine aura vite fait de trouver sa place dans un angle de n'importe quelle cuisines modernes ou contemporaines.

Cette version des machines Senseo de Philips est très agréable à regarder avec ses lignes pures. La cafetière en impose tout naturellement par sa forme originale, mais sans tomber dans l'excès. De fait, on semble comprendre tout de suite comment s'en servir avant même de la toucher, et la machine donne envie. Même s'il s'agit de votre première Senseo, vous n'aurez probablement pas besoin de la notice pour lancer votre première tasse de café.

Côté matériaux, le plastique utilisé pour l'extérieur de la machine n'en fait sûrement pas la cafetière la plus luxueuse qui soit. Toutefois, l'effet visuel est plutôt réussi.

D'un autre côté, le design épuré qui caractérise la machine la rend très simple à entretenir. Pas de manipulations complexes à réaliser : une éponge ou une lingette sont suffisantes pour faire reluire la surface de votre cafetière en quelques coups de main. On note toutefois que la machine reste bruyante (comparée à des machines à café à piston par exemple).

Heureusement, le temps de la préparation est court : cette gêne ne devrait pas s'éterniser. Et puis, il y en a qui aiment tout de même s'entendre doucement préparer leur café !

Fonctionnalités et simplicité d'utilisation

Si l'on ne devait reconnaître qu'un seul atout aux machines à café de Philips, ce serait probablement leur simplicité d'utilisation. Ce modèle ne fait pas exception. En fait, comme mentionné plus haut, le fonctionnement de la cafetière Senseo Original est très intuitif : il se comprend presque simplement avec un coup d'œil. La machine est équipée de 3 boutons au total pour des fonctions simples et utiles.

Il n'y a rien de plus simple que de lancer la préparation de son café :

  • Il suffit de positionner la dosette sur le porte-dosette et de refermer la machine.
  • Une fois la (ou les tasses) installée, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant pour avoir en moins d’une minute son café prêt en main. Le bouton de gauche prépare un café, et celui de droite lance deux tasses de café à la fois.

On retrouve sur la partie inférieure le bouton central qui permet de lancer et de chauffer l'eau. Le préchauffage ne dure que 30 secondes à peu près. C'est grâce à un clignotement témoin que la Senseo Original signale qu'elle est prête à être utilisée, ou que le réservoir d'eau n'en contient pas. Le clignotement est lent pendant le chauffage de l'eau, et rapide quand il n'y a pas d'eau. Enfin, à température idéale, le témoin lumineux reste allumé.

Le bec verseur de la machine est fixe. Cependant, on peut bel et bien se servir dans un mug par exemple, car des tasses de 10 cm peuvent trouver leur place sous le bec.

La machine propose une puissance de 1450 W et vous sert votre café à la parfaite température en moins de 30 secondes (les deux tasses en moins d'une minute). Elle est aussi équipée d'un système anti-tartre qui vous aidera à jouir tranquillement de votre appareil pendant longtemps.

Points forts/Points faibles

La Senseo Original sait plaire. Et si elle n'est pas parfaite, les points forts de cette machine ont quand même vite fait de l'emporter sur les petites imperfections notées.

Les atouts de la cafetière Senseo Original HD7817

  • Le point commun à la grande majorité des Senseo atteint ici des sommets : il est extrêmement simple de se servir de la Senseo Original HD7817 .
  • La machine peut préparer deux tasses de façon simultanée ;
  • Le design est original, d’où son nom ;
  • La compatibilité avec différents types de dosettes ravit les amateurs de café ;
  • La Senseo Original est moins bruyante que d’autres modèles sortis de la maison Philips ;
  • La machine s’éteint de façon automatique au bout d’une demi-heure lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • Le prix de la Senseo Original HD7817, ainsi que des dosettes est un bel atout ;
  • La préparation d’un café se fait sur simple pression d’un bouton ;
  • La possibilité d’ajuster la longueur du café préparé selon les envies est très appréciable : il suffit de stopper la préparation ;
  • Grâce à la fonction thermoblock, la température idéale de café est atteinte dès la première tasse.

Les points faibles

  • La pression de 1 bar de la machine n’en fait pas le premier choix des amateurs de cafés serrés ;
  • Il y a peu de mousse une fois le café servi dans la tasse ;
  • En veille, la machine consomme quand même légèrement de l’électricité (0,26 W) ;
  • Le bec verseur est fixe ;
  • Le réservoir relativement petit de 0,7 l ne permet de préparer que 6 tasses environ.

Rapport Qualité/prix chez Senseo

Les machines à café de Philips sont déjà réputées pour leur très bon rapport qualité/prix. Mais en plus, la cafetière Senseo Original HD7817 fait de son prix un des arguments les plus intéressants. Son rapport qualité/prix est de fait exceptionnel. La machine ne coûte déjà pas du tout cher, mais ce ne sont en plus pas les dosettes accessibles à quelques centimes qui alourdiront votre budget café !

Cette cafetière allie une très bonne qualité, un design moderne et original, et un fonctionnement intuitif et simple. Elle est résistante, peut rapidement servir deux tasses d'un savoureux café et travailler toute la journée si vous le désirez. Sur le marché des machines à café en dosette et chez les concurrents de Philips, de telles caractéristiques se vendent bien plus cher. Pareillement, même comparée à d'autres Senseo sous le rapport qualité/prix, la version Original HD7817 tire facilement son épingle du jeu.

Conclusion & Avis

Si ce que vous recherchez c'est une machine à café moderne, efficace et conçue pour préparer rapidement du bon café, la cafetière Senseo Original HD7817 vous offrira en plus un design unique et un excellent rapport qualité/prix. S'il y a une machine à café qui fait l'unanimité, ce serait peut-être celle-là. Elle est peu encombrante et a des performances très appréciables. On s'en sert chaque jour avec plaisir, et la machine est compatible avec la grande majorité des dosettes présentes sur le marché. De plus, de nombreuses marques proposent aujourd'hui des dosettes compatibles. Les possibilités de se faire plaisir à petits prix avec votre Senseo Original sont donc énormément multipliées. Le fait que l'on puisse lancer deux cafés au même moment est un point forcément positif.

Petit bémol pour les amateurs d'expresso : la faible pression de la machine est quelque peu décevante. Mais, il reste bien possible pour ceux qui aiment leur café serré de trouver satisfaction. On peut en effet arrêter manuellement le processus de préparation pour avoir moins d'eau dans son café. Pour cela, il faut simplement appuyer à nouveau sur le bouton de départ.

En définitive, si vous aimez le café, on trouve que ce beau modèle de la maison Philips vaut largement chaque centime investi pour son acquisition.

Notez la machine !
  • Facilité d'entretien
  • Bruit
  • Fiabilité
  • Rapidité
4.3

Pour résumé...

La cafetière Senseo Original est la plus vendue des machines à café jusqu’à ce jour.

On aimera :

  • Son prix bas
  • Son côté esthétique
  • Son coté pratique
  • Sa facilité d’entretien
  • La diversité des boissons (café, thé, chocolat, Cappuccino)

On aimera pas :

  • Sa faible pression en bar pour préparer des pur expressos (1.3 bar)

Cafetière Senseo Original

Envoi
User Review
5 (1 vote)