La cafetière à piston : complément idéal aux Senseo

de | 10 décembre 2018

Récipient ou appareil, permettant de servir ou de préparer le café, la cafetière est un outil d’une grande utilité et qui simplifie la vie à tout bon consommateur de café, une des boissons énergisantes les plus consommées de la planète. Autant, boire du café, est couru et apprécié de la majorité des gens, autant le faire, peut s’avérer délicat pour ceux qui ne savent pas comment procéder.

Il faut donc avoir un savoir-faire ou disposer d’une bonne cafetière : à filtre, de type Senseo ou encore à grain et ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Des plus selects aux plus simples, elles sont conçues et étudiées pour assouvir chacune de vos envies. La cafetière à piston est le modèle idéal pour préparer rapidement un café unique au goût raffiné. Découvrez-en plus sur ce modèle trop peu connu du grand public et ses atouts.

Comment fonctionne-t-elle  ?

Que vous soyez seul ou en couple, la cafetière à piston, pourrait en effet vous convenir parfaitement si vous êtes un grand amateur de café. À l'inverse d'une cafetière Senseo qui est totalement automatique, la cafetière à piston oblige à réaliser des étapes manuelles pour obtenir son breuvage. Ces quelques étapes rapides à réaliser vous permettront d’obtenir un café délicieux avec une cafetière à piston.

Voici brièvement comment utiliser ce type de machine à la maison. Il vous suffira de verser du café moulu au fond du bocal de la cafetière à piston, d’ajouter de l’eau (non bouillante) mais très chaude par-dessus et de laisser infuser quelques minutes. Ensuite, il vous faudra simplement presser le filtre jusqu’au fond et servir le café chaud dans une tasse pour profiter de toutes ses effluves et de sa quintessence.

Entre deux et sept minutes, et en fonction des cafés que vous préférez consommer, la cafetière à piston aura produit pour vous, le précieux nectar. Bien chaud, le café servi grâce à une machine à piston, n’est pas extrêmement brulant comme l’est celui produit dans une cafetière filtre ou une cafetière Senseo par exemple. Concernant la quantité d’eau qui permet de produire votre café, tout dépend de vous et de vos préférences. 

Habituellement, on peut néanmoins retenir que trente à cinquante grammes de café moulu correspondent à un demi-litre d’eau environ, pour produire du bon café, prêt à être consommé. La dose peut aussi varier selon vos envies et votre instinct. Pour en savoir plus sur le café, les variétés et les recettes à réaliser avec du café, n'hésitez pas à consulter les nombreux blogs et portails dédiés sur internet.

Avantages d’une cafetière à piston

Les avantages d’une cafetière à piston sont nombreux et variés. On peut citer tout d’abord, leur facilité d’utilisation et d’entretien. En effet, toutes les parties d’une cafetière à piston sont détachables, sans oublier le bout de piston ou le filtre, ce qui permet un nettoyage total de la machine.

La majorité des modèles offrent la possibilité de placer ses évents directement aux lave-vaisselle pour un lavage simplifiée. La cafetière à piston est donc bien plus pratique qu’une cafetière à filtre ou Senseo qui nécessite fréquemment des détartrages. Beaucoup de fins connaisseurs de café vous souffleront aussi que le café est d’un goût plus pur et plus raffiné, lorsqu’il est produit dans une cafetière à piston.

Durant l’infusion du café, une huile se forme sur la surface du café et diffuse des arômes propres à chaque type de café. C’est donc prendre la peine de savourer les caractéristiques et de profiter pleinement de chaque goutte, que de boire un café issu d’une cafetière à piston. Vous ne buvez donc plus simplement le café issu d’une cafetière à piston, vous le dégustez. Aussi, vous aurez l'assurance de faire un geste écologique, car elle n'a recours à aucun filtre en papier pour son utilisation, ni même de capsules en aluminium ou souples.

Complémentaire à une machine Senseo ou une cafetière à filtre, le modèle à piston est idéal pour déguster de temps à autre, un café fait main raffiné. Peu onéreuse et compacte, elle trouvera sa place facilement dans un tiroir ou un placard de votre cuisine, pour être prête à l'usage immédiatement quand il vous plaira de déguster un café maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *