Détartrage de sa cafetière Senseo : comment faire ?

de | 18 septembre 2017

Le détartrage de sa cafetière Senseo est une action à faire régulièrement pour conserver toutes les saveurs de votre café. Dans cet article nous allons vous expliquer comment et pourquoi il faut détartrer votre cafetière Senseo. Vous allez voir c'est très simple et super efficace.

Avoir une bonne machine à café est nécessaire pour se préparer des tasses revigorantes durant la journée. Pour choisir votre machine à café, vous avez le choix entre les appareils qui donnent du café filtre et ceux qui sont destinés à préparer du café expresso.

Parmi les marques spécialistes du café filtre, Senseo, du fabricant Philips, est bien connu. Senseo, c'est une gamme de cafetières variées telles que :

Les divers appareils Senseo sont déclinés en de nombreux coloris pour satisfaire tous les goûts de chacun. De plus, les dosettes souples de cette marque sont très appréciées. Biodégradables et à partir de 0.11€ l'unité, elles existent en diverses variétés. Il y a par exemple des dosettes gourmandes et des sélections du monde pour faire des expériences variées.

En raison du rapport qualité/prix généralement satisfaisant de la gamme Senseo, avoir une cafetière de cette gamme répond aux besoins de nombreuses personnes. Pour encore plus en tirer profit, il faut un détartrage de votre cafetière Senseo. Cet article vous dévoile tout ce qu'il faut connaître sur le détartrage.

Pourquoi faire le détartrage d'une cafetière Senseo ?

Une machine à café Senseo, durant son fonctionnement, peut accumuler sur ses parois le calcaire de l'eau de robinet. Si vous habitez dans une zone où l'eau est trop calcaire, l'accumulation sera plus rapide. Rassurez-vous, le calcaire n'est pas nocif pour la santé. Mais, vous devez quand même l'enlever pour au moins deux raisons :

  • le calcaire rend vos tasses de café moins délicieuses ;
  • il diminue la durée de vie de votre Senseo.

Une opération régulière de détartrage de votre cafetière Senseo est le seul moyen pour conserver les arômes Senseo qui vous sont si chers, éviter les pannes et obtenir une durée de fonctionnement plus importante. C'est sûr que vous vous demandez quand et à quelle fréquence il faut détartrer une Senseo.

Quand devez-vous détartrer votre cafetière Senseo ?

La plupart des machines Senseo sont équipées d'un voyant qui vous alerte au moment opportun. Mais, il y a certains signaux qui peuvent aussi vous aider. Il se peut que votre cafetière Senseo prépare du café tiède, ou qu'elle ne prépare que la moitié de la quantité habituelle par tasse. De plus, un café Senseo qui n'a pas une couche de mousse est le signe qu'un détartrage est nécessaire.

Généralement, tous les deux à trois mois, un détartrage est nécessaire. Voyons maintenant deux des solutions disponibles pour détartrer une Senseo.

Solution pour détartrer sa cafetière Senseo

Pour le détartrage d'une cafetière Senseo, il est nécessaire d'utiliser un détartrant. Vous aurez le choix entre le détartrant Senseo et une solution naturelle qui est le vinaigre blanc.

Le détartrant Senseo est spécialement conçu pour les machines à café du fabricant Philips. Il est fait avec de l'acide citrique et vous aide à facilement vous débarrasser du calcaire qui s'est accumulé sur les parois de votre appareil. Vous pouvez vous procurer le détartrant Senseo officiel avec 8 euros ou 13 euros, respectivement pour 2 et 4 cycles de détartrage.

Mais, tout le monde n'aime pas les produits chimiques. Pour cela, une solution plus naturelle est disponible : il s'agit du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est écologique, puisque sa fabrication respecte l'environnement. Rentrant dans l'alimentation humaine, il n'a pas d'impact négatif sur votre santé, contrairement aux détartrants chimiques. De plus, il est moins cher comparé au détartrant Senseo et coûte en moyenne 0.45 euro/L.

Que vous ayez choisi un détartrant Senseo ou du vinaigre blanc, il y a une procédure à suivre pour réussir le détartrage.

Comment faire le détartrage de sa cafetière Senseo ?

Avec le vinaigre blanc, quelques étapes simples à suivre sont nécessaires pour le détartrage d'une cafetière Senseo. Vous devez :

  • préparer dans le réservoir de la cafetière un mélange de vinaigre blanc et d’eau du robinet (ou de l’eau tiède), en proportions respectives de 2/3 et 1/3 ou de 1/2 et 1/2 ;
  • mettre en marche la machine à café ;
  • faire écouler une tasse, puis deux tasses ;
  • laisser au repos l’appareil pendant un quart d’heure ;
  • remettre en marche la cafetière pour laisser couler tout le mélange du réservoir ;
  • y verser de l’eau claire (sans vinaigre) et la laisser s’écouler (plusieurs rinçages sont nécessaires) pour rincer la machine.

Durant cette opération, pour éviter que l'eau ne salisse le sol, utilisez un saladier ou un autre récipient pour recueillir l'eau.

Conclusion

Que retenir de cet article sur le détartrage d'une cafetière Senseo ? Les points principaux suivants peuvent être ressortis :

  • Il est important de détartrer votre Senseo pour enlever les dépôts de calcaire.
  • Le voyant de détartrage des machines Senseo est pratique pour savoir quand réaliser cette opération.
  • Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour détartrer une Senseo. Ça coûte moins cher et c’est plus écologique.

Détartrez votre machine Senseo régulièrement, et vous pourrez l'utiliser pendant longtemps.

Comparatif des cafetières Senseo

Cet article vous a plu ?
Envoi
User Review
3 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *