Cafetière à dosettes : Les différents types à connaître

de | 29 décembre 2017

Depuis des siècles, le café a toujours été l'une des boissons les plus appréciées au monde. Grâce à un goût et une odeur caractéristiques, il est devenu une référence gastronomique. Il est même arrivé à entrer dans les mœurs les plus profondes des populations, en constituant un élément important dans les habitudes gastronomiques de tous. En effet, dans plusieurs supports gastronomiques, il est important de consommer du café à un moment donné de la journée pour atteindre un but donné.

Differentes-dosettes-café

Son importance est assez palpable quand on voit toute la filière qu'il monopolise, du producteur au fabricant de cafetière, de dosettes et de capsules de café. Des chiffres d'affaires astronomiques sont générés par cette filière. Pour les consommateurs que nous sommes, le plaisir dépend grandement du choix de ces éléments. Et pour ce faire, il est important d'en savoir un peu plus.

Cafetière à dosette

dosettes-krups

Le marché mondial des cafetières est un marché assez riche grâce aux nombreuses variétés existantes. Cet état de choses est d'ailleurs une évidence quand on sait que le plaisir de déguster du café est assez relatif à la préparation de celui-ci. Les fabricants de cafetières (machines qui font la préparation du café prêt à être consommé) offrent donc une très grande variété de types de cafetière au grand public. L'un des types de cafetières les plus répandus au monde est la cafetière à dosette.

Une cafetière à dosette est une machine qui vous fait la préparation de votre café très facilement grâce à une facilité d'utilisation remarquable. Grâce à elle, vous avez des cafés très légers à l'unité. Elle ne nécessite pas un trop grand entretien et bénéficie d'un processus de préparation assez novateur, assurant un goût incomparable au café.

Son principe est simple :

Elle implémente un mécanisme de percolateur à pression qui permet non seulement de faire un café d'une grande qualité, mais aussi de pouvoir choisir le type de café voulu et même d'autres boissons comme le thé ou le chocolat. Elle existe en 2 types prépondérants :

  • la cafetière à dosette propriétaire (de marque),
  • et la cafetière à dosette libre acceptant différents types de dosettes.

Cela nous fait poser la question de savoir ce que c'est qu'une dosette.

Qu'est-ce qu'une dosette ?

dosettes nespresso

Lorsqu'on fait référence à l'expression « café en dosette », il s'agit de ce café commercialisé dans des emballages spéciaux qui sont conçus pour s'adapter aux cafetières du marché. Ce sont ces emballages qui sont appelés des dosettes. Si l'on exclut la capsule qui est aussi un type d'emballage de café, on peut distinguer 2 familles de dosettes :

  • les dosettes Senseo ;
  • les dosettes ESE.

Les dosettes Senseo

dosettes cafetière senseo

La dosette Senseo, encore appelée dosette souple, est une dosette en papier très répandue, qui permet non pas d'avoir du café expresso, mais du café simple. Sa constitution comprend 7 g de café torréfié et moulu mis entre deux feuilles de papier filtre de manière non compactée. Avec un diamètre de 66 mm, elle permet d'avoir jusqu'à deux tasses de café filtre de grande qualité.

Elle est dite universelle, car elle peut être utilisée sur toutes les cafetières Senseo et sur toutes les machines expresso. Sa pression d'extraction est plutôt réduite avec 3 bars, et elle est caractérisée par une mouture normale. Elle est produite par Philips qui en est le propriétaire. Faites donc un tour sur les sites spécialisés pour dénicher la dosette Senseo pas cher qu'il vous faut.

Les dosettes ESE

dosette ese

La dosette ESE (Easy Serving Espresso) est une dosette utilisée pour faire la préparation d'un expresso de qualité. Avec une pression d'extraction plus grande que celle de la dosette senseo (plus de 9 bars), elle est cependant caractérisée par une mouture plus fine. Elle comporte une quantité de café moulu suffisante de 7 g pour la préparation d'un café à rendu expresso magnifique, et ceci dans un disque en papier de diamètre 44 mm.

Le café en dosette ESE a l'avantage d'être libre de droit, ce qui permet à plusieurs fabricants d'y exceller. Le plus avec ce type de dosette est qu'elle est extrêmement écologique. En effet, elle est fait entièrement en matériaux biodégradables. Le papier ne contient pas de chlore, et vous n'y verrez aucune substance toxique. En plus, sa méthode d'emballage lui permet de conserver très longtemps les arômes qui y figurent, gage d'un café expresso irréprochable.

Conclusion

Vous savez tout. Le choix vous est donc largement donné, pour savourer des cafés et expressos préparés avec un savoir-faire inégalable. N'hésitez pas à tester les dosettes ESE pour rendre votre café plus savoureux tout en réduisant vos dechets.

Une réflexion au sujet de « Cafetière à dosettes : Les différents types à connaître »

  1. fanou-33

    merci pour les explications sur les dosettes. Assez utile de savoir faire la différence ! c’est vrai qu’utiliser des dosettes c’est quand même pratique. j’ai trouvé un torrefacteur pas mal qui propose pas mal de dosettes. ils conditionnent eux meme il me semble (pour ceux que ça interresse : https://www.cafesmiguel.fr/197-dosettes-ese)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *